Skip to main content

Bilan

Le bilan psychométrique

Le bilan psychométrique, également connu sous le nom de « test de QI » ou « évaluation cognitive », est effectué à l'aide d'outils officiellement reconnus tels que le WISC-V, WAIS-IV et WPPSI IV. Ces tests sont exclusivement administrés par des psychologues et font partie intégrante du processus de diagnostic, permettant d'évaluer divers troubles tels que le déficit de l’attention, l'hyperactivité, les déficiences intellectuelles ou les hauts potentiels intellectuels.

Le processus de bilan se déroule en trois phases. Tout d'abord, une rencontre préliminaire est organisée avec le ou les parents ainsi que l'enfant afin d'établir un premier contact et de clarifier les attentes et les questionnements. Cette étape permet de déterminer conjointement la pertinence d'un bilan d'efficience intellectuelle. Ensuite, la passation du bilan a lieu, au cours de laquelle l'enfant est évalué individuellement par le psychologue pendant environ 1h30. Suite à cette évaluation, les parents reçoivent un compte-rendu détaillé présentant les résultats du bilan dans une perspective globale, accompagné de documents et d'outils visant à soutenir l'enfant sur les plans cognitif, émotionnel et comportemental.

Évaluer les capacités cognitives et intellectuelles de votre enfant

01

Évaluer si votre enfant a un profil « HPI » et mieux en comprendre ses particularités.

02

Faire un bilan dans le cadre d’un retard de développement et/ou contribuer au diagnostic d’un handicap intellectuel

03

Comprendre les difficultés scolaires de votre enfant

04

Recueillir des pistes d’accompagnement adaptées à l’école et à la maison

05

Le bilan attentionnel

Le bilan attentionnel est une évaluation spécifique visant à identifier la présence éventuelle d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Contrairement au bilan psychométrique, qui se concentre sur les capacités cognitives, le bilan attentionnel se penche sur les fonctions exécutives, la concentration, l'impulsivité et la capacité à maintenir l'attention.

Ce bilan se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, une rencontre initiale est organisée avec les parents et éventuellement l'enfant afin de comprendre les difficultés rencontrées et d'identifier les besoins spécifiques. Ensuite, la passation des tests et questionnaires appropriés est effectuée pour évaluer les différentes composantes de l'attention.

Suite à cette évaluation, un compte-rendu détaillé est rédigé, présentant les résultats du bilan et proposant des recommandations pour aider l'individu à mieux gérer ses difficultés attentionnelles. Des outils et des stratégies peuvent également être proposés pour soutenir l'enfant ou l'adolescent dans son quotidien scolaire, familial et social.

Enfin, un entretien de restitution est organisé avec les parents pour discuter des résultats obtenus et des pistes d'accompagnement envisagées. Ce moment d'échange permet de répondre aux questions des parents et de les guider dans les démarches à entreprendre pour soutenir au mieux leur enfant dans son développement.

Évaluer les capacités d’attention de votre enfant, dans le cadre de difficultés dans les apprentissages par exemple

01

Contribuer au diagnostic d’un TDA/H (Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

02

Recueillir des pistes d’accompagnement adaptées pour le mieux-être de votre enfant

03

bilans sur mesure

Les bilans ne sont pas exclusivement réservés aux enfants et aux adolescents. Les adultes peuvent également bénéficier de ces évaluations pour mieux comprendre leur fonctionnement cognitif et émotionnel, ainsi que pour obtenir des pistes d'accompagnement adaptées. Que ce soit pour évaluer les capacités intellectuelles, identifier un profil à haut potentiel, ou encore comprendre des difficultés particulières rencontrées dans le cadre professionnel ou personnel, les bilans peuvent apporter un éclairage précieux. Si vous ressentez le besoin de mieux vous connaître ou de faire face à des défis spécifiques, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter de la pertinence d'un bilan pour vous-même ou pour votre enfant.

Questions fréquentes sur les bilans psychologiques

Pourquoi faire un bilan ?

Comment se déroule la passation d’un bilan ?

À qui s'adressent les bilans ?

Que voyons-nous à l’aide des bilans ?

Comment savoir si mon enfant a besoin d'un bilan psychologique ?

Combien de temps dure un bilan psychologique ?