Bilan
Le bilan psychométrique, également connu sous le nom de « test de QI » ou « évaluation cognitive », est effectué à l'aide d'outils officiellement reconnus tels que le WISC-V, WAIS-IV et WPPSI IV. Ces tests sont exclusivement administrés par des psychologues et font partie intégrante du processus de diagnostic, permettant d'évaluer divers troubles tels que le déficit de l’attention, l'hyperactivité, les déficiences intellectuelles ou les hauts potentiels intellectuels.
Le processus de bilan se déroule en trois phases. Tout d'abord, une rencontre préliminaire est organisée avec le ou les parents ainsi que l'enfant afin d'établir un premier contact et de clarifier les attentes et les questionnements. Cette étape permet de déterminer conjointement la pertinence d'un bilan d'efficience intellectuelle. Ensuite, la passation du bilan a lieu, au cours de laquelle l'enfant est évalué individuellement par le psychologue pendant environ 1h30. Suite à cette évaluation, les parents reçoivent un compte-rendu détaillé présentant les résultats du bilan dans une perspective globale, accompagné de documents et d'outils visant à soutenir l'enfant sur les plans cognitif, émotionnel et comportemental.
Évaluer les capacités cognitives et intellectuelles de votre enfant
01
Évaluer si votre enfant a un profil « HPI » et mieux en comprendre ses particularités.
02
Faire un bilan dans le cadre d’un retard de développement et/ou contribuer au diagnostic d’un handicap intellectuel
03
Comprendre les difficultés scolaires de votre enfant
04
Recueillir des pistes d’accompagnement adaptées à l’école et à la maison
05
Le bilan attentionnel
Le bilan attentionnel est une évaluation spécifique visant à identifier la présence éventuelle d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Contrairement au bilan psychométrique, qui se concentre sur les capacités cognitives, le bilan attentionnel se penche sur les fonctions exécutives, la concentration, l'impulsivité et la capacité à maintenir l'attention.
Ce bilan se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, une rencontre initiale est organisée avec les parents et éventuellement l'enfant afin de comprendre les difficultés rencontrées et d'identifier les besoins spécifiques. Ensuite, la passation des tests et questionnaires appropriés est effectuée pour évaluer les différentes composantes de l'attention.
Suite à cette évaluation, un compte-rendu détaillé est rédigé, présentant les résultats du bilan et proposant des recommandations pour aider l'individu à mieux gérer ses difficultés attentionnelles. Des outils et des stratégies peuvent également être proposés pour soutenir l'enfant ou l'adolescent dans son quotidien scolaire, familial et social.
Enfin, un entretien de restitution est organisé avec les parents pour discuter des résultats obtenus et des pistes d'accompagnement envisagées. Ce moment d'échange permet de répondre aux questions des parents et de les guider dans les démarches à entreprendre pour soutenir au mieux leur enfant dans son développement.
Évaluer les capacités d’attention de votre enfant, dans le cadre de difficultés dans les apprentissages par exemple
01
Contribuer au diagnostic d’un TDA/H (Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
02
Recueillir des pistes d’accompagnement adaptées pour le mieux-être de votre enfant
03
bilans sur mesure
Les bilans ne sont pas exclusivement réservés aux enfants et aux adolescents. Les adultes peuvent également bénéficier de ces évaluations pour mieux comprendre leur fonctionnement cognitif et émotionnel, ainsi que pour obtenir des pistes d'accompagnement adaptées. Que ce soit pour évaluer les capacités intellectuelles, identifier un profil à haut potentiel, ou encore comprendre des difficultés particulières rencontrées dans le cadre professionnel ou personnel, les bilans peuvent apporter un éclairage précieux. Si vous ressentez le besoin de mieux vous connaître ou de faire face à des défis spécifiques, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter de la pertinence d'un bilan pour vous-même ou pour votre enfant.
Questions fréquentes sur les bilans psychologiques
Pourquoi faire un bilan ?
Un bilan est essentiel pour éclairer le mode de fonctionnement d’un individu et répondre à ses interrogations. Il offre une photographie à un instant donné, permettant de mieux comprendre ses besoins et ses capacités pour favoriser son épanouissement personnel. Les difficultés rencontrées peuvent avoir des répercussions négatives sur divers aspects de la vie, comme les relations familiales, scolaires ou professionnelles. Il est donc crucial d’évaluer ces difficultés pour intervenir de manière adaptée.
Comment se déroule la passation d’un bilan ?
Avant la passation des bilans, un premier entretien est organisé pour comprendre les difficultés rencontrées et proposer les bilans les plus adaptés. Ensuite, les différents bilans sont administrés, suivis d’une restitution écrite comprenant les résultats, les observations cliniques et les recommandations. Forte d’une expérience dans l’Education Nationale, je guide également dans les démarches administratives telles que la constitution de dossiers auprès de la MDA (anciennement MDPH) et l’élaboration de plans personnalisés.
À qui s'adressent les bilans ?
Les bilans s’adressent aux enfants, adolescents et adultes qui s’interrogent sur leur mode de fonctionnement ou qui rencontrent des difficultés au quotidien. Ils peuvent ressentir un sentiment de différence ou éprouver des difficultés comportementales et scolaires. Les bilans sont également utiles pour comprendre l’origine et l’ampleur de ces difficultés afin d’apporter les meilleurs aménagements.
Que voyons-nous à l’aide des bilans ?
Les bilans permettent de déceler un profil à haut potentiel intellectuel (HPI) ainsi que les troubles du déficit de l’attention (TDA/H). Ils offrent une compréhension approfondie des difficultés rencontrées, permettant d’orienter les interventions appropriées et d’apporter des aménagements nécessaires. En outre, ils jouent un rôle crucial dans la constitution des dossiers administratifs pour obtenir des mesures d’accompagnement adaptées.
Comment savoir si mon enfant a besoin d'un bilan psychologique ?
Un enfant pourrait avoir besoin d’un bilan psychologique s’il rencontre des difficultés persistantes dans son développement, son comportement ou son apprentissage. Des signes tels que des changements soudains de comportement, des difficultés relationnelles ou des performances académiques en baisse pourraient indiquer la nécessité d’une évaluation psychologique.
Combien de temps dure un bilan psychologique ?
La durée d’un bilan psychologique peut varier en fonction de sa complexité et des tests spécifiques nécessaires. Cela peut aller de quelques heures à plusieurs séances étalées sur plusieurs jours ou semaines.